Equipe

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Emmanuel Besnard

« Emmanuel est éducateur spécialisé et ingénieur social. Il assure des actions de formation d’enseignants, d’animateurs et de travailleurs sociaux sur les thèmes de la relation éducative, de l’autorité, du travail avec les familles, de l’actualisation de la pédagogie de Don Bosco dans l’action sociale.

Formé à la recherche – action, il en a conduit plusieurs, dont une sur la prise en compte de la parole des jeunes dans les dispositifs de sanction en établissement scolaire, et une autre sur le travail de réseau auprès des préadolescents en difficultés. »

David Rigaldiès

Consultant-formateur depuis une quinzaine d’années, accompagne et forme des professionnels et des équipes, engagés dans des démarches de co-construction, notamment des démarches associant des habitants en situation de précarité, des professionnels et des décideurs. Il intervient également sur des questions d’organisation, de management et d’accompagnement de projets dans les secteurs du travail social et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Philippe Dacremont

Ingénieur puis enseignant en collège pendant 12 ans, il devient formateur d’élèves-médiateurs et obtient un Prix de l’Innovation Éducative de la Ligue de l’Enseignement (2003). Au Valdocco Formation depuis 2006, Philippe forme à la gestion des conflits, en particulier par la médiation, des élèves et adultes en école et collège, des médiateurs sociaux, encadrants ou agents en entreprise ou collectivités. Au Valdocco Argenteuil pendant 7 ans, il prend en charge des adolescents en difficulté et est responsable du soutien scolaire des lycéens.

Armelle Mougenot

Après un long parcours en entreprise, Armelle est aujourd’hui directrice du Valdocco de Lille. Elle a initié le projet Tactic Pro dans l’association Le Valdocco. Elle intervient donc sur les thématiques de soutien à l’orientation des adolescents, mais aussi des relations avec les entreprises. 

Aïda Laudicina

Aïda est éducatrice spécialisée et ingénieure sociale. Elle dirige le Valdocco Laurenfance, établissement de protection de l’Enfance accompagnant des adolescents dans leur parcours de formation scolaire et professionnelle afin de favoriser leur insertion. 

Elle intervient sur les différentes thématiques traversant la Protection de l’Enfance. 

François Le Clère

François est formateur et intervenant dans des dispositifs d’accompagnement d’équipe ou de projets éducatifs. Il mène pour Valdocco Formation, des actions de formation à destination d’enseignants ou de travailleurs sociaux, ainsi que des actions-formations ou recherches-actions > www.linkedin.com/feed/

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, son expérience d’éducateur de rue l’a conduit à mener des travaux universitaires sur les questions de relation éducative, de violence adolescente et de décrochage scolaire > http://tle.hypotheses.org/

Praticien-chercheur en Sciences de l’Education, François Le Clère est rattaché au laboratoire CIRCEFT, Université Paris 8. Approches cliniques en Sciences de l’éducation > http://www.circeft.org/?Francois-Le-Clere

Benjamin Le Doze

Benjamin est éducateur de rue au Valdocco d’Argenteuil. Formé à la recherche action, il a conduit en recherche sur les politiques de prévention de la délinquance auprès des jeunes de quartier prioritaires. Il intervient sur les thématiques qui traversent la prévention spécialisée, et mène des études.