Réinterroger la notion de décrochage scolaire et la naissance de cette catégorisation dans le champ éducatif et social.
Appréhender la diversité des parcours et des situations des adolescents qu’elle recouvre.
Analyser les éléments intersubjectifs à l’oeuvre dans le rapport à ces adolescents et comprendre l’implication des professionnels auprès de ces adolescents.
Penser et construire des pratiques appropriées pour l’accompagnement de ces jeunes.
Elaborer les postures professionnelles nécessaires pour accompagner des collectifs enseignants ou réseaux de partenaires dans l’élaboration du projet d’accompagnement du jeune.
« Portraits de décrocheurs » : travail à partir de portraits d’adolescents décrocheurs/décrochés
« Le décrochage scolaire et ses approches » dans le champ des Sciences humaines et des pratiques professionnelles
Le rapport aux savoirs et les empêchements de penser
les médiations pédagogiques et éducatives
Les politiques publiques mises en oeuvre
Quelques dispositifs inspirants
Les freins à lever et les leviers à activer pour accompagner les situations de décrochage scolaire
Formalisation de savoirs faires pédagogiques et éducatifs à partir de l’expérience des participants
La formation est pensée comme un processus dynamique et réflexif articulant :
– des temps d’apports formatifs structurants,
– des ateliers d’appropriation à partir de récits de situations,
– des travaux de groupes favorisant la réflexivité et d’élaboration de repères.
– des temps de reprises en grand groupes afin de développer l’intelligence collective du groupe.
Les outils et supports seront variés : diaporama, extraits de film, échanges interactifs, récits d’expériences, etc.
Un questionnaire d’évaluation sera transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud) et 6 semaines après la fin de la formation (évaluation à froid) . Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition.