Partagez

Parcours CPS – Gestion des émotions, développement des Compétences Psycho-Sociales

Date : d'une durée de Modulable de 1 à 4 jours
  • Type : Formation Courte ouverte à tous
  • Durée : Modulable de 1 à 4 jours

    Objectifs

    1. Approfondir la compréhension des actes violents des adolescents
    2. Promouvoir une gestion des émotions favorisant la mobilisation sur les apprentissages et les projets d’activité,
    3. Soutenir le développement de compétences psycho-sociales des enfants et des adolescents du territoire.
    4. Favoriser une gestion éducative des conflits par le soutien à l’expression des ressentis, la médiation sociale et des pratiques de sanction éducative.

    Contenus

    Ce parcours de formation a été élaboré afin de soutenir les professionnels et au-delà tout acteur de terrain œuvrant quotidiennement auprès d’enfants et d’adolescents de quartiers prioritaires. Son but est de transmettre des clés de compréhension des comportement adolescents, et des outils concrets afin de pouvoir y répondre et les réguler.

    Plusieurs approches sont déployées dans ce parcours, permettant ainsi une prise en compte des enjeux psychologiques, sociaux, situationnels, pédagogiques et éducatifs sous-tendant les comportements adolescents.

    Plusieurs thématiques y seront explorées : la vie adolescente, la violence, les familles d’émotion, le stress, les habilités sociales, les différents types de conflits et la médiation sociale.

     

    Modalités Pédagogiques

    Temps d’apports formatifs, expérientiels et méthodologiques,

    Temps de travaux de groupe d’approfondissement et de mutualisation, interactifs, avec des méthodes d’intelligence collective,

    Temps personnels d’appropriation et d’intériorisation.

    Travaux à partir des apports, de textes de référence, de diaporamas, d’extraits de film, et d’échanges interactifs,

    Présentation de différents outils ressources : sites internet, textes de références, cartes et organigramme

    Evaluation

    Un questionnaire d’évaluation sera transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud) et 6 semaines après la fin de la formation (évaluation à froid). Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition.

    Remplissez le formulaire.
    Nous vous recontacterons.

      Formateur(s) - Formatrice(s)

      Pas de formateur

      Remplissez le formulaire.
      Nous vous recontacterons.