– Être capable de prévenir, désamorcer et gérer les conflits entre enfants et pré-adolescents par la médiation sociale et une communication non-violente,
– Connaître les principes de la médiation et savoir se positionner en tant que médiateur,
– Être capable d’entraîner les élèves dans cette démarche de médiation et de non-violence.
– Elaborer des contenus de sanction éducative face aux comportement violents
La démarche de la formation conduira les participants à revisiter leur présence éducative auprès des élèves. En effet, la formation les aidera à repérer les leviers à activer pour prévenir les conflits lorsqu’ils émergent sur la cour. Pour ce faire, elle permettra de repérer les mécanismes pouvant conduire au conflit violent. Ensuite, par la transmission de repères et de pratiques de médiation sociale, les participants pourront s’initier à la régulation de conflits par ces outils.
Dans un second moment, les participants seront invités à repérer quelles situations nécessitent une réponse du coté de la sanction éducative, et en élaborer des contenus éducatifs.
La visée de cette formation est d’outiller les participants de telle sorte qu’ils soient rendus capables de mieux prévenir et réguler les conflits, et répondre de manière éducative à ceux qui sombrent dans la violence.
Journée de formation en présentiel
Apports, diaporamas, extraits de film, échanges interactifs, présentation de différents outils : sites internet.
Un questionnaire d’évaluation sera transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud) et 6 semaines après la fin de la formation (évaluation à froid) . Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition.