Partagez

Retour sur la formation « Respect de la laïcité et prise en compte des besoins spirituels des jeunes confiés » – 20 et 21 novembre

Date :

Objectifs

En ce 9 décembre, journée nationale de la laïcité, l’équipe de Valdocco Formation est heureuse de vous partager quelques échos de la formation « Respect de la laïcité et prise en compte des besoins spirituels des jeunes confiés ». En effet, à la demande de ses partenaires de l’Alliance Education Jeunesse, une nouvelle a été mise en place les 20 et 21 novembre dernier, à Paris.

La visée de cette formation est de soutenir le travail d’articulation des participants entre une (ré)appropriation du cadre légal et réglementaire de la laïcité, et une véritable prise en considération des besoins spirituels des jeunes confiés. Au terme de cette formation, plusieurs participants ont exprimé quelques effets que cette dernière a eu sur eux.

Plusieurs ont ainsi partagé avoir réajusté leurs représentations sur la laïcité. Ils se sont approprié l’idée que ce principe offre un cadre commun à l’intérieur duquel vivre et grandir ensemble. Le principe de laïcité autorise d’avantage qu’il ne contraint ou interdit, en particulier dans des groupes ou maisons où coexiste plusieurs traditions religieuses.

D’autres ont découvert la notion de besoins spirituels, distincts des besoins religieux. Dans cette perspective, ils ont identifié qu’être répondant sur les questionnements intérieurs, existentiels, et métaphysiques – autrement dit spirituels – des jeunes était de leur mission éducative.

Enfin, bon nombre de participants ont souligné la richesse des échanges de pratiques entre pairs. A partir de situations concrètes d’organisation et d’accompagnement éducatifs, ils ont pu travailler et mutualiser des bonnes pratiques.

A l’heure où le principe de laïcité peut susciter crispations et oppositions, cette formation a permis d’approfondir ce que le principe de laïcité permet, et de développer la créativité des participants, spécialement dans l’activation de ressources de leurs structures et du territoire pour accompagner chaque jeune dans toutes ses dimensions.

Paroles de participants :

« Formation enrichissante avec des échanges d’acteurs et de ressources importants. Des idées nouvelles, afin de développer la pratique de la laïcité auprès de l’équipe éducative et des personnes accueillis. »

« Merci pour le professionnalisme et l’attractivité mise en place lors de cette formation, et pour la sympathie du climat de ces deux journées. »

« Un big Up pour cette ouverture que la formation a amenée. Un lieu où religion, spiritualité n’étaient pas tabou. »

Emmanuel BESNARD, responsable formation

Remplissez le formulaire.
Nous vous recontacterons.

    Formateur(s) - Formatrice(s)

    Pas de formateur

    Remplissez le formulaire.
    Nous vous recontacterons.