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Faire autorité et pratiquer des sanctions éducatives

Date : d'une durée de 2 Jours
  • Type : En intra ou en inter
  • Durée : 2 Jours

    Objectifs

    – Distinguer les fondements de la relation d’autorité
    – Repérer les facteurs qui favorisent et empêchent sa construction.
    – Elaborer des repères communs à partir desquels penser les pratiques de sanction,
    – Diversifier les contenus de sanction dans une perspective restaurative, activante et responsabilisante,
    – Favoriser des dynamiques d’équipe autour des pratiques de sanction

    Contenus

    Faire autorité auprès des adolescents n’est plus donné par un simple statut (d’enseignant, d’éducateur, de conseiller d’éducation…). De nos jours, la reconnaissance par ces adolescents des compétences techniques mais aussi relationnelles de l’adulte a pris une place centrale dans la construction de l’autorité de ce dernier. Dans ce contexte socio-éducatif, comment bâtir son autorité ? Par quelles médiations ? Avec quels acteurs ?
    Cette formation cherchera à déplacer le regard des participant d’une autorité reçue de l’institution à une autorité construite avec celles et ceux qu’elle cherche à faire grandir. Dans la construction de ces relations d’autorité, les pratiques de sanction sont souvent perçue comme un échec : celui du jeune comme celui des adultes qui l’accompagnent. Nous tenterons de faire évoluer cette idée en étudiant dans quelle mesure des pratiques de sanction éducative participent de la qualité de l’accompagnement éducatif proposé, mais aussi des relations d’autorité se nouant dans une communauté éducative.
    Pour ce faire les différentes facettes des pratiques de sanctions seront travaillées : lire et interpréter les écarts de comportement, élaborer un contenu de sanction, le nommer de manière ajustée au jeune et clôturer la sanction.

    Modalités Pédagogiques

    Exposés théoriques – études de cas et mises en situation – étude sur films vidéo – analyse de règlements intérieurs – récits professionnels et expérientiels– présentation d’outils pour la pratiques – présentation d’une recherche-action réalisée sur la thématique.

    Evaluation

    Un questionnaire d’évaluation sera transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud) et 6 semaines après la fin de la formation (évaluation à froid) . Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition.

    Remplissez le formulaire.
    Nous vous recontacterons.

      Formateur(s) - Formatrice(s)

      Pas de formateur

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