Partagez

Initier un travail éducatif de réseau auprès du jeune et avec sa famille

Date : d'une durée de 2 Jours
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
  • Type : En intra ou en inter
  • Durée : 2 Jours

    Objectifs

    – Découvrir le réseau DBAS, tant dans ses valeurs, ses instances que ses projets,
    – Faire connaissance avec son fondateur : Don Bosco et sa pédagogie,
    – Se familiariser avec les actualisations élaborées et mises en œuvre,
    – Découvrir les principes et pratiques inspirantes du réseau DBAS.

    Contenus

    Cette formation vise à déplacer le regard des professionnels sur les ressources du jeune, de sa famille et plus largement de son entourage. Elle soutiendra chaque participant à ne pas se concentrer exclusivement sur les défaillances et dysfonctionnement, mais à repérer ce qui freine ou entrave, mais aussi les ressources et les poches de confiance existant autour du jeune et de sa famille. Il s’agit de faire opérer des prises de conscience pour penser un accompagnement éducatif sous un angle plus « potentialisant ».
    Pour opérer ce déplacement, la formation propose de travailler dans un premier temps sur le repérage des ressources de l’entourage (familial, amical et social) du jeune à partir de l’outil du Sociogénogramme, tel que le développe l’association Ecole et Famille (https://ecoleetfamille.fr/). A partir de situations amenées par les participants, le groupe recueillera en quoi ce genre d’outils soutient un accompagnement éducatif global, partenarial, et durable.
    Puis, à partir de l’expérience des équipes éducatives du Valdocco, les participants élaboreront les atouts, les freins à levers et les leviers à activer pour mettre en place un travail éducatif de réseau auprès des jeunes et avec leur famille.

    Modalités Pédagogiques

    La formation est proposée comme un processus dynamique et réflexif articulant :
    – des temps d’apport formatifs structurants,
    – des ateliers d’appropriation à partir d’études de cas,
    – des travaux de groupes favorisant la réflexivité et d’élaboration de repères.
    – des temps de reprises en grand groupes afin de développer l’intelligence collective du groupe.
    Les outils et supports seront variés : Diaporama, extraits de film, échanges interactifs, études de situation, etc.

    Evaluation

    Un questionnaire d’évaluation sera transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud) et 6 semaines après la fin de la formation (évaluation à froid) . Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition.

    Remplissez le formulaire.
    Nous vous recontacterons.

      Formateur(s) - Formatrice(s)

      Pas de formateur

      Remplissez le formulaire.
      Nous vous recontacterons.